theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Kung-Fu »

Le Kung-Fu

mise en scène Dieudonné Niangouna

: Présentation

« Des films. Et il y avait de tout. Absolument tout. Papa était un homme complet. Achevé. Un grand amateur de kung-fu. Il me disait « Adé, toi, je t’enverrai en Chine pour aller apprendre le kung-fu au temple Shaolin. Et à ton retour, au Congo, après que tu aies rapporté tes cinq dan de kung-fu et une ceinture noire je te produirai, moi ton père, au cinéma. On fera des films de kung-fu, ici au Congo ». Mais mon père est mort. Et je n’ai jamais été en Chine. Je n’ai pas appris le kung-fu. Je n’ai jamais joué dans un film. Je suis devenu comédien, et je joue au théâtre. C’est ça mon kung-fu. C’est ça mon cinoche. Le théâtre. Oui c’est là que je fais mon Kung Fu ». (Dieudonné Niangouna)


« On me surprenait déjà dans la rue en train de parler. Oui depuis l’âge de quatre ans je parle tout seul en marchant, et je joue en marchant, je frappe, je cogne, je pulvérise, je massacre, je tire, je roule, je cours, je parle et je crie en marchant. Seul. C’est ainsi que j’écris mes textes. C’est ainsi que je fais mon théâtre. Je fais Le Kung Fu. Des livres et des répliques de films comme toujours sont les générateurs du jeu avant que naissent la matière qui sera mienne et qui se racontera autrement. » (Dieudonné Niangouna)


Dieudonné Niangouna se raconte au travers de passages de films qui l’ont marqué. Il raconte comment un acteur s’est créé. Acteur dans la vie, acteur de l’écriture, acteur sur une scène de théâtre, acteur de sa pensée continue, à défendre des zones laissées pour compte et à militer artistiquement…


Le Kung Fu est un solo, mais un solo face à une foule : avec la participation des habitants de Limoges et de Corrèze, car le spectacle résultera d’une écriture mais aussi d’un travail mené en amont dans chacune des villes où le spectacle sera présenté. Pendant trois semaines de résidence, avec un cameraman et un preneur de son, des habitants de la ville, artistes et non artistes, jeunes, enfants, adultes tourneront dans les scènes « re-réalisés » par Dieudonné Niangouna. Le Kung Fu est la rencontre entre le parcours d’un homme, partant du cinéma pour arriver à son engagement pour le théâtre, et l’imaginaire poétique d’une ville et les expériences cinéphiliques de ses habitants. Une histoire d’ici et de là appartenant à une communauté de gens qui la font un peu plus chaque jour, qui la vivent mieux qu’un film et qui, en empruntant l’oeuvre d’un grand artiste la recréent finalement en d’autres espoirs, en d’autres souvenirs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.