theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Journal d'une autre »

: Des entretiens au Journal d'une autre - Création

Processus de travail…
Depuis le mois d’août 2006 nous avons des rendez-vous de travail réguliers, à l’image des rencontres d’Anna et de Lydia dans le livre. Par petites touches, lectures ou essais sur le plateau, nous constituons la colonne vertébrale d’une adaptation. En nous appuyant sur les questions que les deux femmes se posent l’une à l’autre, nous nous proposons des « réponses » en improvisations. Cela prend différentes formes : reconstitution de scènes dialoguées, monologues cités in extenso, lectures directes, souvenirs de lecture, récits, scènes imaginaires, poèmes… Elaborer le texte en même temps que les répétitions est d’une certaine façon constitutif de notre mise en scène.


Adaptation…
Nous amènerons le texte au plateau par improvisations, plutôt que de préétablir une adaptation littéraire. Nous cherchons à nous saisir des mouvements profonds du texte - l’enquête initiatique, la clandestinité, la résistance, le passage du temps, le quotidien et la grande histoire, l’écriture - pour les transposer en moteurs dramatiques.
Saisir ce qui profondément se joue au cours des « Entretiens » : cette apparition de l’une par l’autre. Essayer de l’éprouver pour nous-même, par les moyens et dans l’immédiat du théâtre. Essayer, à deux sur le plateau, l’une par l’autre, l’une pour l’autre, de faire naître et d’animer, fugitivement ou durablement, ces figures pour, peut-être, arriver à en faire des « personnages ». Créer leurs conditions d’apparition pour que ces « personnages » fassent leur propre récit.
Nous avons choisi de travailler cette « écriture documentaire » par le jeu de l’incarnation. Faire resurgir, en mettant nos pas dans ceux de ces deux femmes, les gestes, les sensations, la vision de cette période inimaginable. Superposer la quête des protagonistes et des interprètes dans leurs efforts pour rendre compte de ce moment de l’histoire.


Forme du spectacle...
Pour donner à voir ce qui est tu dans le récit (ce qui est censuré, ce qui est codé, ce qui est embelli, rêvé, imaginé par la narratrice) il nous faut aussi imaginer, déduire, émettre des hypothèses. Cette notion d’essai, d’hypothèse, est à la fois notre processus de travail et le cadre final du spectacle. La question : « Comment prendre la parole d’une autre ? » restera ouverte dans la représentation. Pour cela, nous procéderons par glissement du temps présent au temps du livre, de « elle » à « je », de la citation à l’appropriation… etc. La partition scénique du spectacle sera donc composée du texte de Lydia Tchoukovskaïa, et des traces de nos essais et hypothèses pour comprendre et incarner ces femmes.


Espace et son…
En partant de l’idée d’une chambre exiguë d’appartement communautaire, d’un espace à la fois protecteur et fragile, nous nous situerons dans un espace commun, partagé avec le public (pas de séparation scène-salle). Une « pièce » autorisant la confidence, la proximité, l’utilisation d’objets simples. Le rapport au monde extérieur sera traité sous forme « d’incursions ». Par les lettres reçues, les coups de téléphone, les journaux qui marquent l’avancée du temps, et par le son. Les bruits des voisins : conversations, cris, radio, téléphone dans le couloir. Et « le bruit du temps » : la rue, les villes, la langue russe, le vent et la neige... Nous aborderons aussi cet autre versant du son : l’écoute. Le jeu du micro qui capte sans diffuser, l’enregistrement, la surveillance, et les silences ou les sons qui viennent les déjouer. Le traitement de l’espace et du son visera à faire sentir comment d’un espace réduit et sous surveillance, on s’échappe pour fabriquer un espace de liberté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.