Par Jean-Christophe Brianchon
mercredi 26 février 2020
Abd Al Malik ( Conception ) , Salia Sanou ( Chorégraphie )
S’inspirant d’une toile de maître, Abd Al Malik compose une méditation poétique, rythmée et slamée, sur l’identité à l’ère de la mondialisation.
En découvrant le tableau Jeune Noir à l’épée peint par Puvis de Chavannes, Abd Al Malik a éprouvé quelque chose de l’ordre d’une révélation. Sous son regard, le portrait est devenu le sujet d’un poème contemporain. Pour lui, ce jeune Noir n’est plus un personnage du XIXe siècle, il sort tout juste de prison et vit dans une cité-dortoir. C’est un homme en révolte, travaillé par sa relation conflictuelle à ses racines africaines et à la France. Son histoire est fractionnée, c’est une rébellion rythmée, slamée et chantée. Ce jeune Noir ressemble un peu, forcément,...
Par Jean-Christophe Brianchon
mercredi 26 février 2020
Bruxelles
Le 22/10/2019
|
Théâtre National Wallonie-Bruxelles |
Lyon
Le 06/07/2022
|
Les Nuits de Fourvière |