theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Jeu de l'amour et du hasard

+ d'infos sur le texte de  Marivaux
mise en scène Stéphane Alvarez

: Présentation

M. Orgon désire marier sa fille Silvia à Dorante, le fils d'un de ses vieux amis. Silvia, qui n'est pas disposée à se marier à un jeune homme qu'elle ne connaît pas et qui lui est imposé, obtient de son père l'autorisation de changer de rôle avec sa femme de chambre afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de ce prétendant sans se compromettre. De son côté, Dorante a la même idée et change de costume avec son valet Arlequin.
Monsieur Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent et décident de laisser ses chances au jeu de l'amour et du hasard.


Tout en respectant les codes de bienséance de l'époque – les nobles finiront ensemble, et les « petites gens » de leur côté – Marivaux retourne, dans cette comédie au dialogue étincelant, l'ordre établi, trouble les préjugés et inverse les rapports maîtres-valets. Cette situation engendre complications et quiproquos, et ce sont finalement les femmes, avec les serviteurs, qui se sortent le mieux de cette situation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.