theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Horla

mise en scène Jérémie Le Louët

: Présentation

En marge de la production naturaliste de Maupassant, "Le Horla" est l’œuvre d’un artiste au sommet de son art. Un homme nous rapporte son trouble et ses angoisses : il sent autour de lui la présence d’un être invisible, présence qui le conduira peu à peu à des actions démentes et irrationnelles.
Perfection dans le rythme de la prose, structure mélodique complexe ; chaque phrase est ciselée. Ce texte, hanté par Flaubert, maître et double littéraire de Maupassant, réclame de toutes ses forces le passage du scriptural au phonique, et ce dans l’éventail le plus large du champ vocal : du chuchotement à l’incantation, de l’affolement boulimique de la parole à l’aphasie du dire.
Jérémie Le Louët trouve dans "Le Horla" un écho retentissant à son travail d’acteur. A travers un solo d’une grande intensité, il nous fait redécouvrir l’un des plus grands classiques de la littérature fantastique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.