theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Gris »

: La Musique

Nous ne tenons pas compte de la musique originale duspectacle de Giorgio Gaber. Il s’agit d’une recréation sur base d’improvisations avec Jean-Yves Evrard et Sébastien Boisseau, deux musiciens de jazz rompus à cet exercice. Présents en scène, véritables partenaires de jeu, nous nous mettons au service de la pièce, en interaction complète avec le comédien.


La musique, avec sa force d’évocation, aime s’infiltrer entre les mots quand ceux-ci s’essoufflent, quand il n’y a plus de place pour eux, elle aime habiter le silence, être silence, mais elle profite également de l’élan donné par les mots, chargés de sens, qui résonnent encore quand le son se profile.


Des sons et des notes au service des mots, et vice versa.


Deux langues qui se complètent et s’alimentent l’une l’autre, s’articulent l’une dans l’autre. Corps à corps entre le son et le verbe qui, d’un même élan narratif, racontent l’histoire de l’homme aux prises avec son mental.


Une musique avec de l’air, une musique qui respire. Une musique qui vit et suit les méandres de la pensée, discute avec elle, prend position, soutient quand il le faut.


Comme un regard, celui de l’homme sur lui-même. Comme un reflet, celui de l’invisible sur le visible.


Parfois vide, parfois sale. Sombre et solaire à la fois, une atmosphère proche de l’ectoplasme sonore, de la vision fugitive, du fragment. Évocatrice plus que représentative. Une musique comme la petite voix qui nous parle parfois, mais ici, elle chante...

Olivier Thomas

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.