theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Gris »

: Le gris de la comédie humaine

par Pietro Pizzuti

Au milieu du chemin de sa vie -aurait dit Dante- l’homme ordinaire de notre fable lâche ses repères comme autant d’amarres, renonce à ses affects et sans traverser ni forêt ni désert, s’en va dans un petit pavillon de banlieue, à la lisière de… lui-même, lutter avec son rat.


Voilà l’enjeu : le corps à corps avec le gris de sa condition. Le combat contre notre part abjecte : le vulgaire et le médiocre qui nous fondent et nous avilissent jusqu’à l’écoeurement de nous-mêmes.


L’épreuve que notre homme s’impose est celle du bilan d’une vie. Et à travers la sienne, se profile l’évaluation de toute l’espèce. Pauvre humanité à laquelle un dieu égoïste -à moins qu’il n’ait été calculateur- a refusé le don d’amour. Pas confortable, plus confortable ce fauteuil dans lequel l’homme n’arrête pas de vouloir se vautrer, comme il faisait jadis, tranquillement dans ses propres certitudes, lorsqu’il ne les avaient pas encore bannies.


Sans certitude aucune, le vertige l’assaille, lorsqu’il ose, sans filet refaire l’inventaire de ce qui est à sauver. Sa femme ? Son fils ? Son amante ? Son travail ? Soi-même ? Même pas. On finirait par voir son rat comme la seule créature loyale, le seul être qui vaille la victoire ou la défaite, le seul adversaire qui justifie qu’on l’élimine ou qu’on l’aime.


Alors que tout un chacun qui marche de dos dans le gris de sa vie n’inspire qu’impuissance, le voilà lui, « Le gris », « la bataille salvatrice »! Il ne nous reste qu’à la livrer… mais à quel prix ? Où est la dérision, le rire qui sauve de la pesanteur ? Pas si loin et pourtant… Il faudrait la bonté d’un dieu miséricordieux qui ait pitié de nous, puisque nous n’en avons même plus de nous-mêmes.


Repenser nos limites, les « ré-apprivoiser », les accepter sans conditions, serait le prix à payer pour pouvoir se regarder dans le miroir sans nausée. À ce prix, l’acceptation de notre humaine condition redessinerait à l’horizon l’espoir d’un salut, avec ou sans dieu.

Pietro Pizzuti

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.