theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Gris »

: La pièce

Un homme a décidé de mettre de l’ordre dans sa vie, de faire table rase. Il s’est loué une petite « maison âme » pour se couper de tout, et des siens en particulier. Loin des contingences et de la médiocrité du monde, il entend s’adonner à l’essentiel : lui et son travail. Un bruit, une présence l’empêche pourtant de s’y consacrer pleinement. L’intrus est un rat surnommé « Il grigio », « Le gris », esprit malin qui rompt sa tranquillité, l’obsède, grignote son espace intérieur, monopolise toute son énergie. Qui des deux l’emportera sur l’autre ?


Il fut un temps où l’Europe en guerre connut les souris grises, serviles secrétaires du bourreau nazi. Il fut un temps plus lointain où Hans punit les hommes d’avoir déserté les arts et l’amour pour ne s’intéresser plus qu’au commerce. À la suite de sa flûte magique, les rats envahirent la cité. Et si aujourd’hui ce rongeur insidieux était en nous, à grignoter peu à peu notre humanité et notre conscience ?


Pietro Pizzuti, à la mise en scène, et Angelo Bison, interprète, poursuivent avec Giorgio Gaber, leurs rôles de passeurs de frontières. Épris des mots et des couleurs de la langue italienne, ils nous font découvrir un auteur qui leur ressemble par sa générosité.


Magnifique monologue, Le gris ou l’étrange histoire d’un homme quelconque est peuplé de personnages aux résonances multiples, auxquels la musique d’Olivier Thomas, jouée sur scène, donne la réplique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.