: Note d’intention
La pièce, Le Garçon du dernier rang, laisse
paraître les traits spécifiques ou emblématiques
de l’écriture de Mayorga. Un point
de départ innocent, voire banal, va mettre au
jour l’attitude complexe d’un adolescent,
aussi attentif au réel qu’aux arrière-plans des
comportements humains. Curiosité et créativité
s’unissent en lui et le portent à une
quête audacieuse qui va renverser le cadre de
la réalité, bouleverser l’ordre établi, contaminer
l’entourage et réveiller rêves, frustrations,
ambitions inavouées, libertés
entravées… Plus la curiosité et la littérature
se heurtent à l’interdit, plus s’ouvrent de nouveaux
espaces aux esprits intrépides. Il s’agit
ici de sillonner ces zones prohibées. La
bonne foi et la révélation du cynisme au quotidien
se conjuguent, tout comme la fragilité
des sentiments et l’ennui qui recouvre le
sérieux du monde. La manipulation peut
certes se retourner contre le joueur: la vie culturelle,
politique, sociale nous le prouve
chaque jour.
La tentation de manipuler l’autre, de
sentir que sa propre sphère d’influence s’étend
est, chez Mayorga, comme une «règle d’or».
Peut-on se délivrer de cette emprise ?
Sûrement pas : le goût et la recherche du
danger font partie des plaisirs de l’homme…
Vivre dangereusement se révèle être un art et
quand l’imaginaire se met au service de l’aventure,
c’est un labyrinthe de possibilités qui
s’ouvre et le théâtre permet de l’explorer.
Tout chemin dramaturgique n’est pas
un jeu de piste balisé, certifié praticable.
L’écriture de Mayorga multiplie les points
de vue, balaie toute certitude. La liberté de
la composition, la précision dans le dessin, le
contraste des situations permettent une véritable
radioscopie sociale et politique des personnages.
Mais la savante construction de
l’oeuvre se pare aussi d’humour. Et si l’existence
nous enseigne que l’art sait aussi
construire nos pensées, le théâtre, dans ses
retranchements, peut aider à trouver le chemin.
À l’utilitaire, le théâtre de Mayorga
oppose le salutaire.
Jorge Lavelli
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