theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Funambule »

Le Funambule

+ d'infos sur le texte de Jean Genet
mise en scène Julien Fišera

: Note sur la mise en scène

Le Funambule n’appelle pas selon moi une théâtralité de la représentation mais de l’apparition. Apparition du funambule-comédien pour un bref instant : « Dix secondes, est-ce peu ? » se demande Genet dans le texte.


Mon projet n’est nullement de proposer une illustration du texte ; je me concentre sur l’apparition, par la mise au présent du texte, des mots s’échappant de l’acteur. Le temps du spectacle est celui de l’énonciation du poème. C’est l’écriture de Genet, son rythme, qui est au coeur de notre travail.


Le Funambule se veut une traversée sensorielle, parcours physique dans un poème. Le comédien, Pierre-Félix Gravière, accompagne l’éclosion des images dans le texte. Cet acte s’appuie sur la tension qui sous-tend le poème, du premier au dernier mot.


J’entends ce poème, long d’une petite dizaine de pages, comme une véritable partition, une composition chorégraphique articulant, comme dans un spectacle de cirque, des numéros. Derrière chaque image, chaque métaphore, se profile une acrobatie, un salto.


Après Titus tartare d’Albert Ostermaier, déjà avec Pierre-Félix Gravière en 2004, B.MANIA, que j’avais écrit et qui était interprété par Antoine Mathieu en 2008 et Le 20 novembre de Lars Norén avec Grégoire Tachnakian la même année, c’est ma quatrième incursion dans la forme du monologue théâtral. Ces textes reviennent sur la singularité d’un homme parmi les autres hommes. Ou, comment un individu s’extrait de sa condition pour s’offrir en spectacle. Titus tartare déjà, centré sur la figure retravaillée de Titus Andronicus, questionnait la figure de l’artiste et de son engagement en politique.


Dans cette série j’y vois comme l’amorce d’un questionnement sur la spécificité du théâtre comme art de l’échange et de la mise en commun.

Julien Fišera

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.