Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Le Dragon d'or »

Le Dragon d'or

mise en scène Sofia Betz

:Petite note d’intention

Cette pièce est clairement un coup de foudre ! Dès la première lecture, j’ai été happée, et l’envie de la monter ne m’a plus quittée. Elle recèle des trésors. On n’en sort pas indemne, et c’est tant mieux !

Roland Schimmelpfennig part du Dragon d’Or, un restaurant express chinois-thaï-vietnamien, pour dépeindre les déviances de nos sociétés nanties. Il crée des personnages à la fois touchants et cruels, travailleurs clandestins et clients avides de se remplir l’estomac. Tous, pétris par la peur d’un temps qui passe inéluctablement. C’est une pièce engagée qui ne tombe ni dans le moralisme ni dans la dénonciation, mais témoigne finement de ce qui fait nos vies, mangées par un système consumériste aux rêves grossiers dictés par une société apeurée.

J’y trouve à la fois un humour vitriolé, une profonde tendresse impuissante, et le démantèlement de nos petites actions quotidiennes qui font de nous des bourreaux, sans s’en apercevoir. Inévitablement, nous voyons l’Autre en ennemi potentiel. Inévitablement, nous voyons nos droits mais pas nos devoirs. C’est le témoignage d’une société moderne faite d’individus égocentriques et méfiants les uns des autres. Quand et pourquoi notre humanisme nous a-t-il donc quittés ?

Il importe avant tout de dédramatiser. Parce que tout est encore possible. Parce que l’Homme n’est pas si loin de son humanité. Parce qu’un tout petit geste peut avoir de grandes conséquences, parce qu’une phrase peut alléger une existence, parce que finalement, la vie est un beau jeu quand on choisit de la vivre ensemble.

Sofia Betz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.