Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Le Dragon d'or »

Le Dragon d'or

mise en scène Sofia Betz

:Présentation

Le Dragon d’or est un restaurant express chinois-thaï-vietnamien situé au rez-de-chaussée d’un immeuble. La minuscule cuisine abrite une batterie de cuisiniers asiatiques affairés autour de woks qui grésillent. Ce soir-là, le « Petit », clandestin fraîchement débarqué de Chine pour retrouver sa sœur, souffre d’un terrible mal de dent qui va vite être soigné : une pince rouillée, un p’tit coup de schnaps, et zou, la dent s’envole dans la soupe Pad Thaï n° 6 dont la jeune hôtesse de l’air va se délecter. Un joli monde consumériste venu se remplir la panse d’un peu d’exotisme défile dans ce lieu. L’occasion d’oublier une frustration, d’étouffer une angoisse, de remplir un vide, de se sentir moins seul…

De cette pièce à tiroirs aux allures de fable et aux procédés narratifs surprenants, pour 5 acteurs et quelques 17 rôles, Sofia Betz entend questionner la déshumanisation dans ce qu’elle a de plus établi et de plus insensé. Des mondes d’or et de crasse se superposent et se collent l’un à l’autre. Ils s’alimentent et se nourrissent, au sens propre comme au sens figuré, sans pour autant que ne s’oublient le « chacun pour soi » et le « chacun chez soi ». Drôle, touchante et bouleversante à la fois, la pièce dépeint un complexe portrait du microcosme d’un immeuble, de l’immigration et des déviances de nos sociétés nanties.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.