theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dit de l'impétrance »

Le Dit de l'impétrance

+ d'infos sur le texte de Enzo Cormann

: Deux monologues

Une fille («L'impétrante») qui se questionne sur son métier d'actrice (pendant une séance de casting face à un réalisateur) :


- À quel moment et jusqu'à quel point est-il acceptable que mon «chez moi» devienne le «chez soi» de celui qui me dirige ?
- Comment concilier mon désir d'art et ma dépendance à autrui ?
- Comment trouver une voie politique et artistique personnelle à l'intérieur du cheminement d'un réalisateur, cet autre ?
- Comment puis-je envisager mon éventuelle nudité dans ce métier ?
- À quel point mon trouble devant la demande de nudité et mon désir de raconter sont-ils entremêlables ?


Une deuxième fille («L'alter ego») qui se questionne sur son rôle dans la vie :


- Quel visage a la mort ?
- Comment est-ce que je me place face à l'absurdité de la vie : mon désir d'un soir et la violence subie par un homme rencontré au petit matin ?
- Comment l'art nous donne à voir le monde ?
- Dois-je avoir d'autre projet que celui de vivre ?
- Quelle est ma place dans tout ça ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.