theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dit de l'impétrance »

Le Dit de l'impétrance

+ d'infos sur le texte de Enzo Cormann

: Présentation

Que vient-on dire sur un plateau ?


Et pourquoi choisir ce geste-là ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons eu besoin de fonder une compagnie ; et c'est pour cette même raison que nous désirons aujourd'hui monter ce texte.


On pourrait dire que ce texte nous est tombé dans les mains… On pourrait même dire qu'il nous a été offert comme un «cadeau fait sur mesure» mais le plus juste serait de raconter, tout simplement.


Ce texte est le fruit d'une rencontre avec Enzo Cormann.


Tout d'abord avec une écriture et un auteur bien sûr, mais aussi avec un homme que nous avons rencontré autour d'un café.


Ce texte coïncide avec les mots que nous désirions prononcer à l'aube de notre métier, au début d'un cheminement artistique commun, comme affirmation d'une parole, d'une interrogation sur notre monde (l'art, le métier de comédien-ne) avant de prétendre explorer le monde au travers de ce prisme (l'art, le théâtre).


À travers ces deux monologues et ce dialogue, c’est du sens de notre métier aujourd’hui dont nous désirons parler, du «rôle» de l’acteur-trice, de sa «place», sa marge de manoeuvre dans son métier, mais pas seulement. C'est aussi de l'imbrication entre la vie et l'art dont il s'agit : comment la vie nourrit l'art et comment l'art peut la décrire, la dépasser, la cogner, l'interpeller, lui montrer son caractère provisoire et dérisoire…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.