theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Diable abandonné »

Le Diable abandonné

+ d'infos sur le texte de Patrick Corillon
mise en scène Patrick Corillon

: L'horizon lent

Le diable voyait dans son immortalité la garantie d’un pouvoir infini. Mais voilà qu’en haut d’un arbre, au beau milieu de la forêt, il découvre un fils perdu dans le bonheur d’écrire ses souvenirs d’enfance. Le diable repère aussitôt, entre les doigts du fils, une plume merveilleuse. Il est mort de jalousie; son éternité ne lui a donné ni enfance ni souvenirs. Il décide alors de renoncer à tous ses privilèges pour posséder cette plume et apprendre à écrire.


" (...) Là où, dans les épisodes précédents, le mot, la lettre et la nature constituaient les arêtes du récit, cette fois la fable - toujours inventive, nourrie de traditions, jalonnée de surprises, (...) s’attache davantage à la phrase, ainsi qu’en témoignent formellement les incises longues et horizontales du castelet, et à la culture, quête ultime du Diable. Avec ses figures qui sont ici littéralement des "caractères" (leurs silhouettes en sont composées), ses ombres, ses lumières, ses prises de position d’éléments graphiques s’échappant vers la troisième dimension, "L’Horizon lent" boucle un récit jamais enfermé dans sa forme, une oeuvre ambitieuse et artisanale, fragile et rigoureuse, généreuse et poétique.”
Marie Baudet La Libre Belgique 10/10/2009

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.