theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Déterreur

mise en scène Cédric Gourmelon

: Présentation

D'après le roman de Mohammed Khair-Eddine, paru aux Editions du Seuil

Cédric Gourmelon a choisi d’adapter pour la scène le roman Le Déterreur de Mohammed Khair-Eddine, auteur marocain francophone, inclassable, génial, méconnu en France.


Ce projet est né au Maroc, à l'occasion d'un stage que Cédric Gourmelon animait à Casablanca, et de sa rencontre avec Ghassan El Hakim, un des grands acteurs de la scène marocaine actuelle, qui lui a fait découvrir ce roman.


Dans cette œuvre littéraire majeure, à la fois récit autobiographique et fiction hallucinée, pamphlet politique et poétique, Mohammed Khair-Eddine raconte les souvenirs, les angoisses, les rêves, d'un homme emprisonné pour avoir déterré des morts afin de les manger… avant que l’auteur ne s’immisce lui-même dans cette fiction et raconte pêle-mêle ses souvenirs d’enfance dans les montagnes du Sud marocain, sa révolte politique, sa condition d’ouvrier immigré, sa participation à la construction de l’un des premiers bidonvilles en France (à Nanterre) ou encore son rejet du Maroc des années 60 qu’il a fuit. La langue de Khaïr-Eddine est unique dans sa puissance poétique, sa subtilité et sa force de révolte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.