theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dépeupleur »

Le Dépeupleur

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Alain Françon

: Le mot du metteur en scène

par Alain Françon

Avec Serge Merlin nous avons décidé, aidés par Jacques Gabel pour le décor et le costume et de Joël Hourbeigt pour la lumière, de revisiter le texte de Beckett Le Dépeupleur. Serge en avait fait une première version, mais il y a bien longtemps, et moi-même un spectacle quand j’étais directeur du théâtre national de la Colline. C’est avec joie que je retrouve Serge. Nous avons ensemble monté Fin de partie et La Dernière bande de Beckett,! et une adapta- tion d’Extinction de Thomas Bernhard. Sa grande maîtrise de la langue et son art de la prosodie me sont une aide précieuse pour comprendre « l’œuvre » dans son essence et chercher l’horizon de sens à donner à notre travail. C’est donc particulièrement jubilatoire de l’écouter et d’être son premier spectateur.


Pour ce qui est de « notre scène », je considère Serge comme le plus rare des acteurs capable de transmettre les secrets de notre langue. Il est utile que de jeunes générations de spectateurs et d’acteurs l’entendent !


Alain Françon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.