theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Cri du zèbre

mise en scène Thierry Roisin

: Présentation

On ne s’interroge pas assez sur le cri du zèbre. Et pourtant voilà bien un sujet qui mérite discussion. Heureusement, deux comédiens, le Burkinabè Ousmane Bamogo et le Français Gilles Ostrowsky se sont penchés sur cette question. L’un et l’autre sont bien placés : Bamogo, « ouistiti du meilleur humoriste du Burkina Faso », produit des chroniques politiques très corrosives dans toute l’Afrique de l’Ouest avec son duo Bongo.com, et Gilles joue Les Fureurs d’Ostrowsky, récit revisité des Atrides, et Ubu roi imaginé sur fond de GRS par Olivier Martin-Salvan. Les deux acteurs forment un duo frappant de la zébritude dont ce spectacle sondera les profondeurs.


Sur scène, la situation est grave. Un cataclysme a eu raison de l’humanité tout entière. Sauf deux. Sauf eux. L’heure est à la reconstruction. Il va falloir définir les priorités, choisir un chef, décider d’un dieu (ou pas), mais aussi renégocier la dette, prévoir l’éducation des enfants, définir la place de l’amour et des vieux, disserter sur l’avenir du poulet à l’ail. Sans oublier de commenter le discours de Dakar ou celui de Ouagadougou, réfléchir sur le terrorisme, les murs en construction ou étalonner les dents blanches et les odeurs. Aucun sujet ne saurait être éludé, tout dossier mérite d’être ouvert.


Ainsi, les abymes culturels qui les séparent se transforment en joutes verbales ébouriffantes à propos d’un monde à reconstruire. Et plus la réflexion se précise, plus le rire menace, salutaire, libérateur ! Un spectacle d’anticipation décapante, en noir et blanc, mais haut en couleurs !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.