theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Côté de Guermantes »

Le Côté de Guermantes

mise en scène Christophe Honoré

: Présentation

Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Christophe Honoré adapte au théâtre un monument de la littérature française. À l’heure du deuil de l’enfance et des illusions amoureuses, le Narrateur de « La Recherche » déménage à Paris dans l’Hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon, lieu de raffinement bousculé par les prémices de l’affaire Dreyfus.

Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré choisit le troisième tome des sept qui constituent À la recherche du temps perdu, dont Proust débuta l'écriture en 1913.


Le Narrateur y est adolescent, et emménage avec sa famille à Paris dans un appartement de l'hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon. Les Guermantes possèdent un château près de Combray où le garçon a déjà pu admirer la Duchesse Oriane en portrait, figure qui cristallise sa fascination. De ce volume, Christophe Honoré explique qu'il est d'abord l'incarnation d'un nom de famille aristocratique, inaccessible et soudain à sa portée : « Parfois, cachée au fond de son nom, la fée se transforme au gré de la vie de notre imagination qui la nourrit ; c’est ainsi que l’atmosphère où Mme de Guermantes existait en moi, après n’avoir été pendant des années que le reflet d’un verre de lanterne magique et d’un vitrail d’église, commençait à éteindre ses couleurs ». À l'heure du deuil de l'enfance et des illusions amoureuses, ce livre est aussi un récit rare sur les liens d'amitié, que le Narrateur noue ici avec le dreyfusard Saint-Loup.


C'est au Théâtre Marigny, à deux pas des jardins où la grand-mère du personnage a un malaise annonciateur de sa maladie, que Christophe Honoré et une quinzaine d'acteurs de la Troupe s'approprient la suprême sensibilité de la langue de Proust. Celui qui a déjà porté à l'écran La Princesse de Clèves et Les Métamorphoses, qui a récemment mis en scène ses Idoles et présentera Tosca au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence 2019, sait combien la littérature résiste aux tentatives d’adaptation illustratives et aux pièges des lieux communs. La folie de cette œuvre tient selon lui à la sensation d'y retrouver quelque chose d'« absolument proche » de nos vies, un bouleversement de lecteur, toujours pressant, dont il fait le point de fuite de son projet théâtral.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.