theatre-contemporain.net artcena.fr

El Cid

mise en scène Philippe Car

: Genèse du spectacle

Chaque création de la compagnie débute par un «voyage d’étude», où toute l’équipe se retrouve à l’étranger pour la découverte du texte parallèlement à celle d’une technique ou d’un autre monde. Ces voyages sont toujours des moments magiques. Ils sont propices aux rencontres et viennent nourrir le travail artistique.


Fidèles à nos méthodes de travail et encouragés par la perspective de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture, le travail du Cid commença par une grande période d’immersion en Espagne et au Maroc, sur les lieux de l’action du Cid.


En convoi itinérant, entre juin et septembre, nous nous sommes déplacés de ville en ville, sur les routes de Los Santos en Espagne, puis à Agadir, Oujda et Tétouan au Maroc où nous avons à chaque fois déployé notre campement (tentes, chapiteau, ateliers, cuisine…). A chacune de nos étapes, nous avons reconstitué un laboratoire de création théâtrale nomade, librement ouvert.


Les répétitions furent ponctuées par des échanges organisés tout au long du voyage sous forme de stages, d’ateliers, de rencontres… Le public était constitué, suivant les villes, de passants, d’amateurs, de curieux, d’étudiants, d’enseignants ; mais aussi d’artistes professionnels : musiciens, comédiens, plasticiens… Les rencontres avec ces publics de cultures tout à fait différentes (espagnol, français, arabe, berbère…), ont créé de précieux échanges, nourrissant à foison cette longue période d’écriture scénique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.