theatre-contemporain.net artcena.fr

El Cid

mise en scène Philippe Car

: Présentation

Poursuivant son exploration des grands textes classiques[1], L’Agence de Voyages Imaginaires part à l’assaut du Cid. Avec la douce folie qui les caractérise, Philippe Car et Yves Fravéga ont plongé dans les alexandrins de Corneille et resserré l’action autour des amours impossibles de Chimène et Rodrigue. Nourrie d’un périple de trois mois sur les routes d’Espagne et du Maroc, leur tragi-comédie se teinte d’un suspens à la Hitchcock auquel Tarantino et Shakespeare auraient prêté main forte. Autant dire que l’ensemble ébouriffe et ne manque pas humour.
Glissant d’un rôle à l’autre avec aisance, s’interrogeant au passage sur le bien-fondé de la vengeance, les cinq comédiens-musiciens dynamitent ce chef-d’œuvre sans le dénaturer. Mieux, ils le font respirer. Dans cette ambiance totalement décalée, les répliques cultes claquent magnifiquement. Un Cid enthousiasmant.

Notes

[1] Le Malade imaginé en 2012 et Le Bourgeois Gentilhomme en 2011, tous deux accueillis au TNG.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.