theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Brasier »

Le Brasier

+ d'infos sur le texte de David Paquet
mise en scène Philippe Cyr

: Le mot du metteur scène

Il n'y a pas de petits destins

Ça fait déjà un moment que je n’ai pas monté un texte, c’est-à-dire que le travail d’un auteur dramatique soit le point de départ d’une création. Depuis quelques années, mes matériaux de prédilections se trouvent ailleurs. Avec L’Homme allumette, je fais de la transgression une ligne de conduite et Le brasier est le moyen que j’ai trouvé pour m’imposer ma propre médecine. Je souhaitais confronter l’expérience acquise aux exigences d’un texte dramatique.


David n’est pas un doux. Il est séduisant certes, humain aussi, mais il est violemment lucide. Et le théâtre devrait servir à ça non ? Il devrait obliger le regard, il devrait nous trainer dans les coins sombres de nos existences, mettre en lumière ce que nous ne voulons pas voir. Ici, David questionne notre habileté à s’affranchir.


J’ai envers ce texte une attirance instinctive, presque juvénile. Peut-être parce que j’étais ce garçon de 17 ans, fraîchement exilé de la Gaspésie, récent homosexuel avoué (puisqu’il fallait nommer la chose) et que je voulais savoir pourquoi je n’étais pas comme les autres. Comme un réflexe, j’ai maladroitement accusé mes parents. À tort.


À cette époque j’aurais voulu me soustraire au regard des autres pour ne pas subir les définitions, les identités, les catégories. C’était avant de réaliser que je faisais totalement fausse route et que j’avais tout entre les mains. Je prenais conscience que mes différences deviendraient le filtre particulier à travers duquel je pose un regard sur ce qui m’entoure. Aujourd’hui, je me retrouve face au Brasier avec le sentiment qu’il n’y a pas de petit destin, que nos existences sont tragiques et qu’à l’échelle humaine toutes les victoires sont de grandes victoires.


Philippe Cyr

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.