theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Bonheur des uns »

Le Bonheur des uns

d'après Working de Studs Terkel
mise en scène Philippe Delaigue

: Extrait

"Les acteurs sont devenus des camelots. Des camelots, voilà ce qu'on est.
Un acteur, on l'utilise d'abord, et avant tout, pour vendre des produits. Ca fait rentrer beaucoup d'argent. Les acteurs sont même devenus des camelots pour les hommes politiques. Les larbins du patron.
Qui est-ce qui commande maintenant ? Les vendeurs, les représentants de commerce. Les gens qui écrivent des jingles publicitaires font plus d'argent que les gens qui écrivent des opéras. Les représentants de commerce ont pris le pouvoir. Pour le public, un acteur réussit quand il fait de l'argent, pas autrement. À l'enterrement de mon grand-père, un de mes oncles est venu vers moi et il m'a dit: « On s'occupe pas de ce que tu es devenu, on t'aime toujours et tu as toujours ta place ici, chez nous. Je voulais que tu le saches. Laisse donc tomber toutes ces conneries et viens chez nous. » Ils me considèrent comme un raté.
Le mythe, c'est que si vous faites de la publicité et que vous gagnez beaucoup d'argent, vous pourrez faire des choses plus artistiques. Je sais pas à qui c'est arrivé.
Moi, je connais personne. On m'a proposé plus de soixante feuilletons à la télé. Mais j'ai toujours considéré ça comme du boniment de camelot pour vendre de la merde.
On me disait toujours : « Si vous faites ça, vous pourrez faire du théâtre ensuite. Vous pourrez avoir les rôles que vous avez envie de jouer. » Je connais personne, vous m'entendez, personne qui a pu faire l'autre boulot, celui qui était sa vocation.
C'est ça qui a changé dans la nature du travail dans ce pays — la fierté de faire son travail n'existe plus. Son travail, c'est la vie d'un homme.
Plus personne ne prend de plaisir à son travail."


Solo - Rip Torn - Acteur, La Fédération (version du 19 novembre 2007)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.