theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Balcon »

Le Balcon

+ d'infos sur le texte de Jean Genet
mise en scène Sébastien Rajon

: Présentation

" Le Balcon " est le lieu de l’histoire, là où tout commence, tout finit et recommence, un théâtre. D’abord, il y a dehors : le monde, avec « la révolte, le feu, le fer, la merde et le sang » et puis il y a dedans : le bordel, ou plutôt « une grande maison d’illusion », avec des simulacres, des mises en scènes sévères et un ballet érotique des figures au pouvoir. Deux univers que tout semble opposer puisque enfin « entrer au bordel c’est refuser le monde ». Face au chaos, on simule la religion, on fantasme la justice, on joue à la guerre mais bientôt, les profiteurs, les mégalomanes, et les médias, à leur tour incarnés, s’imposent. Alors, pour tous, commence le combat des allégories, le grand cérémonial de la représentation, où chacun cherche son image définitive, figée, hiératique, tel le gisant sur le socle du tombeau. Leur désir suprême : jouir vivant de leur propre mort et la voir se refléter à l’infini, être au centre de la galerie des glaces.


" Le Balcon " est une ode au théâtre, où l’abject et le divin coexistent, le païen et le sacré se confondent. Comment discerner dehors et dedans, vrai et faux ? Evêque, juge, général, mac, putes, tenancières de boxon, chef de la Police, révoltés, ne sont ils pas comme nous tous, des acteurs qui se donnent en spectacle ?

Sébastien Rajon, metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.