theatre-contemporain.net artcena.fr

Louise et la révolte des jardins / Un épisode du Bal du nouveau monde

+ d'infos sur le texte de Jana Remond
mise en scène Guillaume Fulconis

: Présentation

On dirait qu’on serait en 2082. Le monde se serait effondré, et on serait en train de le reconstruire. On aurait quitté les grandes métropoles, et on vivrait dans des petites communes. Comme chaque année depuis la prise de la Banque Centrale Européenne, on se retrouverait pour le “Bal du nouveau monde.” Au programme : assemblées populaires, théâtre et réjouissances. Et cette fois, avec la troupe du Ring Théâtre, on aurait monté un grand spectacle épique, une sacrée fresque historique en plusieurs épisodes. Et là, sous les étoiles, on rigolerait pas mal en écoutant les vieilles histoires des années 2020. Et ça nous ferait quand même quelque chose d’être là tous ensemble, à rejouer comment tout a commencé. Avec Louise et Camille. Avec la révolte des jardins et la grève des boucher·ères.


L'histoire de Louise et de la révolte des jardins. Louise est postière dans une ville de province. Derrière la maison de sa grand-mère, il y a des jardins ouvriers qui risquent d’être bétonnés par un projet d’écoquartier.  Dans ce trou de verdure, humains et non-humains coulent encore des jours heureux, loin du fracas de la ville et des machines. Un peu plus loin, il y a Lenny, un maraîcher nouvellement installé et déjà menacé par la brutalité du système agro-industriel… Mais Louise n’a pas l’habitude de se laisser faire. Elle n’abandonnera pas son monde à la voracité des promoteurs.Des jardins populaires aux réunions d’urbanisme, du tribunal administratif aux barricades, des promesses de développement durable à la révolte des jardins, le progrès n’est peut-être pas là où on l’attend...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.