theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Baiser sur l'asphalte »

Le Baiser sur l'asphalte

+ d'infos sur le texte de Nelson Rodrigues traduit par Angela Leite Lopes
mise en scène Thomas Quillardet

: Intentions de mise en scène

La principale force du Baiser sur l’Asphalte est son histoire, sa trame. En trois actes, nous assistons à la destruction d’une famille, à la mise à mort de l’éthique et de la morale. Avec cette pièce, Nelson Rodrigues crée une machine narrative implacable, broyeuse d’âme. Il nous donne à voir les rouages de la manipulation médiatique et le pouvoir meurtrier de la rumeur. Livrés à la vindicte populaire, les personnages révéleront leur part d’ombre et leurs doutes. Retranchés dans leurs conflits intérieurs, ils renonceront à eux même, fuyant le dialogue, rejetant la faute sur l’autre.


Cette année du Brésil est pour nous l’occasion de mieux faire connaître ce dramaturge essentiel. Son écriture est incisive, sans concession, parfois injuste mais toujours emplie d’humanité et de tempérament. Au plus près de cet univers singulier, notre travail s’axera autour de trois éléments : la construction d’un chœur d’acteurs qui portera l’histoire, la mise en lumières du mélange des genres (lyrique/argotique- tragique/comique- le bon goût/le kitsch) et enfin la recherche d’un univers scénique anachronique et énigmatique.


Nelson Rodrigues porte un regard acéré et critique sur le Brésil. Mais ne nous y trompons pas, c’est toute l’humanité qu’il regarde. Droit dans les yeux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.