theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Bain »

: Note d’intention par Daniela Labbé Cabrera

L’Apprentissage et Le Bain sont deux textes qui ont une résonance toute particulière pour moi. La nécessité de les faire entendre s’est vite imposée dès que je les ai découverts.
L’Apprentissage raconte le lent retour à la vie d’un homme ayant frôlé la mort. Cette renaissance m’est apparue tout de suite sous la forme d’un film où des images du réel refont surface, accompagnées par une voix qui témoigne. Je n’avais jamais pensé mettre en scène auparavant, ni filmer. Je me suis donc emparée d’une caméra avec un ami, et nous sommes partis ensemble recueillir ces images qui m’apparaissaient en rêve. C’est ainsi que le projet a commencé : ce dyptique théâtre et vidéo d’après deux récits de Jean-Luc Lagarce…
Pour Le Bain je voulais retrouver mon premier amour, le théâtre et y faire résonner le cinéma, comme un possible « hors-champ » et comme les traces d’un inconscient perceptible. J’ai filmé des sensations, des impressions, des couleurs ; l’engloutissement des souvenirs, les traces de nos absents. Et j’ai demandé à Cécile Coustillac, avec qui j’avais travaillé en collectif, de m’accompagner à la direction d’acteur et à la mise en scène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.