Accueil de « Le Bain »

Distribution

Théâtre et vidéo

par Daniela Labbé Cabrera, Cécile Coustillac

Vidéo sur le texte "L'Apprentissage".

Une nuit et un jour pour apprivoiser la douleur de la séparation, pour affronter la maladie, la transformation du corps aimé, la mort, la vie qui se poursuit... Un récit de chair et d’amour.

Jean-Luc Lagarce cherche les mots pour dire l’indicible : L’adieu à “G“ dans ce peu de temps qui lui reste : une nuit et un jour. C’est peu. C’est beaucoup.

Nous nous sommes emparées de ce récit autobiographique comme on s’empare d’un témoignage, pour essayer de dire, de comprendre quelque chose qui est au delà du langage: ce vertige, ce dépouillement de l’être face à l’irrémédiable et en même temps, parler de ce rituel que représente le bain: l’accompagnement dans ce passage de l’autre côté du miroir. Nous avons voulu questionner ce lien entre les vivants et les morts, à travers un dispositif où le texte, les images vidéos, les paysages sonores, les objets et le corps entrent en étroite résonance, pour créer des «Correspondances», dans lesquelles le spectateur navigue entre présent et passé , aussi bien qu’entre le rêve et le réel. Sur le plateau, une femme cherche. Et cela ressurgit tout entier, avec son présent intact. Les derniers moments de cet amour, l’être aimé disparu. Cet amour là, rapporté doucement par la voix claire de cette femme, très près de nous.

En vidéo

"Le Bain", montage vidéo

Dernières critiques

sceneweb
La sensibilité de Jean-Luc Lagarce portée par Daniela Labbé Cabrera
Image d'une critique concernant La sensibilité de Jean-Luc Lagarce portée par Daniela Labbé Cabrera

Par Stéphane Capron

dimanche 06 mars 2011

ParisDepeches.fr
Deux courtes pièces haletantes
Image d'une critique concernant Deux courtes pièces haletantes

Par x

samedi 06 mars 2010