theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Langues et Lueurs »

Langues et Lueurs

mise en scène Jean-Paul Delore

: Le Spectacle

Restituer les voix de quelques poètes voyageurs telles qu’elles me sont parvenues, aléatoires dans le rythme de mes voyages répétés sur le continent africain ; illogique dérive où l'on observe les alentours autant que soi-même, où l'on est plaisir et déplaisir d'être espionné et ignoré, où l'on est partie du paysage et le paysage lui-même, où l'on attend beaucoup et où il faut soudain se lever, partir...
Baudelaire, Couto, Labou Tansi, Marechera, Michaux, Niangouna.... Etre l’écho de ces poètes dont les oeuvres illustrent sans cesse les deux temps de la vie nomade, à moins que ce ne soit finalement les deux pôles de la vie tout court : « s’attacher et s’arracher » à son pays, à sa culture, à sa condition, à l’autre, à soi-même enfin. Il y a une convergence presque naturelle entre les textes choisis pour Langues et Lueurs, propageant indignation et incitation à l'évasion, et le souffle de Louis Sclavis, puissant et sensuel. Ces écritures de mauvais garçon rompent les amarres et suivent la dérive rimbaldienne. “(….)Elles s'amusent des tropismes et questionnent l'être quel que soit sa couleur. Elles subvertissent les formes occidentales en inoculant dans la langue et dans la musique, une pulsion inédite et une virtuosité à se jouer des référents et à les retourner sur eux-mêmes, comme si l'expression dramatique se laissait traverser par l'esprit même du jazz: une subversion source de vie et de renouvellement”[1].

Notes

[1] Sylvie Chalaye, "Afrique noire", Edition Théâtre/public 158.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.