theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Laissez-nous juste le temps de vous détruire »

Laissez-nous juste le temps de vous détruire

mise en scène Myriam Marzouki

: Note d’intention

Laissez-nous juste le temps de vous détruire reprend le récit là où la précédente création de la compagnie, Europeana, une brève histoire du XXème siècle s’était interrompu. Le texte de Patrik Ourednik dressait une improbable épopée du siècle passé, celui d’Emmanuelle Pireyre se saisit du désarroi contemporain de la première décennie du XXIème siècle.


J’ai voulu, avec cette nouvelle création, poursuivre un travail d’auscultation des inquiétudes actuelles en passant commande d’un texte inédit. Aujourd’hui, beaucoup de préoccupations tournent autour de notre incapacité à faire spontanément, sans doutes ni angoisse, ce que des milliards d’individus ont fait avant nous : habiter, dans tous les sens du terme et à toutes les échelles possibles.


Ce motif principal de l’habitation du monde est indissociablement lié au désastre écologique, mais, au lieu de le considérer frontalement, le spectacle prend en compte les aspects secondaires et prosaïques de l’existence pour mieux faire remonter à la surface les problématiques fondamentalement humaines qui en découlent: le rapport à la pudeur, à la technique, à la culpabilité.


Laissez-nous juste le temps de vous détruire approche des figures contemporaines et ajuste la focale sur certains personnages, autant de tentatives individuelles, souvent vaines, pour donner une consistance au verbe habiter. Tous se posent la question : comment faire ? Cette interrogation traduit nos impasses face à un monde peuplé d’objets dont nous ne savons plus que faire, notre difficulté à trouver une place dans un univers où la virtualité des échanges modifie jusqu’à notre langue et nos relations, où tout effort individuel est soumis aux contraintes techniques et aux lois économiques.


Laissez-nous juste le temps de vous détruire s’ouvre dans les années 2000, lorsque Propriétaire était encore convaincu que la haie de son jardin pouvait le protéger du monde extérieur. Les fictions enchâssées dans le spectacle sont autant d’étapes pour réaliser que derrière la haie, il y a bien quelque chose, quelque chose comme la mise en crise financière du réel.

Myriam Marzouki

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.