: Sommaire
Le dossier pédagogique est composé de deux parties qui exploitent les enjeux principaux
de la création de Tiphaine Raffier :
- Les activités pédagogiques avant et après le spectacle.
- Les fiches PEAC par discipline comportant un élément du programme, une piste et
des ressources à exploiter.
Les annexes répertorient une grande partie des ressources (utilisées dans les activités proposées dans le dossier) afin de vous faciliter le travail d’appropriation des enjeux de la mise en scène.
Dossier proposé par La Criée à télécharger en PDF
Avant la représentation
AUTOUR DU TITRE : LA RÉPONSE DES HOMMES ET LES HORIZONS D’ATTENTE
- - Activité 1 : L’Abécédaire
- - Activité 2 : La genèse de l’œuvre
- - Activité 3 : Travail de mise en voix des œuvres de Miséricorde
- - Activité 4 : Travail de pratique théâtrale d’improvisation
Après la représentation
AUTOUR DE L’ŒUVRE ET DE SES ENJEUX THÉMATIQUES ET DRAMATURGIQUES
- - Activité 1 : Actualisation des œuvres de Miséricorde
- - Activité 2 : La note secrète ou comment raconter une histoire
- - Activité 3 : Une œuvre sourcée
- - Activité 4 : Un hapax théâtral
Fiches par discipline intégrant le PEAC
(Parcours de l’Enseignement Artistique et Culturel)
Le PEAC peut s’intégrer parfaitement dans le travail de séances entrepris en classe
de Première et de Terminale dans les programmes officiels du lycée en exploitant les
piliers suivants : fréquenter, pratiquer et s’approprier. Le parcours artistique vient étayer
la réflexion sur la vision du monde à travers la connaissance de l’âme humaine et de la
morale et permet à l’élève de s’approprier les connaissances acquises en cours en les
confrontant à l’actualité artistique.
En classe de Première - Français - Carnet de lecture
EXEMPLE D’OUTIL D’APPROPRIATION : LE CARNET DE LECTURE
En classe de Première - Français - Roman
PISTES ET PROLONGEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS ET DE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE POUR LE ROMAN
- - Activité 1 : Roman-parcours associé « Le personnage, esthétique et valeurs » Étude de l’œuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir : le personnage de roman ou l’anti-héros, la vision désabusée du monde, le roman d’apprentissage
- - Activité 2 : Roman-parcours associé « Soi-même comme un autre » Étude de l’œuvre de Yourcenar, Mémoires d’Hadrien : hapax littéraire, morale stoïcienne, la cohérence de la vie.
- - Activité 3 : Roman-parcours associé « Individu, Morale et Société » - Étude de l’œuvre de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves : la morale, les injonctions familiales, sociales, religieuses, éducatives.
En classe de Première - Français - Théâtre
PISTES ET PROLONGEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS ET DE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE POUR LE THÉÂTRE :
- - Activité 1 : Théâtre - parcours associé « Crise personnelle, crise familiale » Étude de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde.
En Classe de Première - Spécialité Humanité, Littérature et Philosophie
PROGRAMME D’HUMANITÉ, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
- - Proposition d’activité : Parmi les trois volets (l’art de la parole, l’autorité de la parole, les séductions de la parole), le professeur peut envisager une réflexion sur la création théâtrale de Tiphaine Raffier.
Programme d’Humanité, Littérature et Philosophie
EN CLASSE DE TERMINALE - L’HUMANITÉ EN QUESTION En classe de terminale, les deux problématiques étudiées en HLP (la recherche de soi et l’Humanité en question) peuvent intégrer un travail d’appropriation de la mise en scène de Tiphaine Raffier.
- - Activité : Sujet de type bac avec documents
En classe de Terminale - Philosophie : la morale éthique
Le philosophe Pascal et l’œuvre des Pensées peuvent faire l’objet d’une analyse précise tout en examinant des notions du programme en classe de Terminale générale ou Technologique.
- - Activité : Mise en perspective philosophique de la mise en scène de Tiphaine Raffier avec les Pensées de Pascal.
Spécialité Sciences économiques et sociales
PREMIÈRE - NORMES SOCIALES ET NORMES JURIDIQUES
Proposition d’activité :
- - Avant le spectacle : Normes sociales et normes juridiques, diversité des formes de contrôle social.
- - Après le spectacle : travail à partir des impressions des élèves
Options et Spécialités artistiques et l’interdisciplinarité des enseignements artistiques
LE SPECTACLE VIVANT ET LA POROSITÉ DES GENRES ARTISTIQUES
- - Activité 1 - CIAV : L’image, l’espace et le temps
- - Activité 2 : Analyse des reprises et écarts par rapport au Décalogue de Kieslowski.
- - Activité 2 - AP : l’installation plastique
- - Activité 3 - Musique : La musique live au théâtre
- - Activité 4 - Théâtre : Une création contemporaine
Annexes
- - Annexe 1 : L’Abécédaire
- - Annexe 2 : Note d’intention et liens de la rencontre et de l’interview de Tiphaine Raffier à La FabricA Avignon
- - Annexe 3 : Les 15 œuvres de Miséricorde
- - Annexe 4 : Les injonctions négatives - Dans le nom de Tiphaine Raffier et Les 10 commandements
- - Annexe 5 : Caravage, Les Sept Œuvres de Miséricorde
- - Annexe 6 - PEAC : Français
- - Annexe 7 : Lectures complémentaires - Français
- - Annexe 8 - PEAC : Extraits de La réponse des Hommes
- - Annexe 9 - PEAC : Pascal, Pensées, fragments 154, 163, « Discours de la machine » Philosophie
- - Annexe 10 : Spécialité et option CIAV - Théâtre : photos sur le rapport plateau / vidéo (textes et images projetés) et l’utilisation de la lumière.
- - Annexe 11 : Spécialité et option Musique : musique live
- - Annexe 12 : Résumé de la pièce
- - Annexe 13 : Tiphaine Raffier, metteure en scène et comédienne et la compagnie « La Femme coupée en deux »
- - Annexe 14 : L’équipe artistique et l’équipe de production
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