theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Là où je croyais être il n'y avait personne »

Là où je croyais être il n'y avait personne

Anaïs Muller ( Conception ) , Bertrand Poncet ( Conception )


: Processus de création

  • « Ainsi l’on fait ce que l’on veut, mais jamais ce que l’on avait

voulu » Musil


Duras est obsédée par les lieux. Les maisons dans lesquelles elle a vécu font parties intégrantes de son oeuvre. Nous irons sur les lieux qu’elle a habité, car c’est un geste de retrouvailles, une façon de la rencontrer et de côtoyer ses fantômes. Ainsi sur le chemin nous menant d’un lieu à l’autre nous tissons un fil rouge qui nous permettra de produire du texte et des images, mettant nos pas dans ceux de Duras. Nous voudrions filmer ce voyage avec un camescope. Cela sera pour nous un chemin initiatique, une façon de se mettre en marche dans la création du spectacle. Les lieux sont-ils porteurs de mémoire et de sensations ? Voir ce qu’elle a vu nous permettrait-il de pénétrer dans son imaginaire ?


Le bal qui portera le nom de « En Durassie », comme si nous étions dans le pays de Duras représente le lieu inconscient de création et d’imaginaire, espace scénique, qui rappelle la scène récurrente du bal de Lol V. Stein. « Le ravissement de V. Stein », c’est un homme qui raconte l’histoire de la vie de la femme qu’il aime, et de l’impossibilité qu’ils ont à être en- semble. La récurrence de la scène du bal permet au narrateur de raconter l’histoire mais permet également à Lol V. Stein une réminiscence puis une ré-appropriation de ce qu’elle a été. Le bal est donc pour nous aussi un espace oublié sur lequel se mêle les fantômes et les fantasmes. Il nous permet également d’avoir un buffet où les personnages peuvent se sustenter jusqu’à plus soif jusqu’à plus faim. Pour toucher l’inconscient du spectateur nous diffuserons une odeur de plat vietnamien (porc laqué) pour qu’il puisse être affecté sensoriellement.


Bertrand et Anais écrivent une histoire à la façon de Margue- rite Duras, c’est l’histoire dans l’histoire, mettant en exergue le processus d’écriture.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.