theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Magie lente »

La Magie lente

+ d'infos sur le texte de Denis Lachaud
mise en scène Pierre Notte

: Note de mise en scène

Rien d’autre que la catastrophe, la monstruosité, le ratage d’une existence, et les individus fissurés, cassés, qui vont chercher réparation, d’une manière ou d’une autre, l’obtenir ou pas. La scène, le plateau, ce serait le lieu de l’exploration des failles, des cassures humaines. C’est ça, rien d’autre, qui m’intéresse, dans l’écriture, le jeu, la mise en scène, l’approche du plateau et de nos métiers. Le spectacle vivant, espace de recherche, laboratoire des fracassés.


La barbarie est en nous, et l’espace théâtral l’interroge, met de la lumière et de la distance, on y voit plus clair, on approche la catastrophe avec plus de sérénité à chaque fois, avec le temps, on s’apaise, ça s’éclaircit. La magie lente, c’est ça, ce qui s’opère sur le plateau, le texte nécessaire, important, de Denis Lachaud, la quête d’un homme cassé appelé à se reconstruire, par la voix de Benoit Giros, dans un écrin d’une simplicité extrême. Rigueur radicale, rythme tenu, tension préservée, musique théâtrale d’un mystère qui avance, d’un temps qui va de l’obscurité vers la lumière, de l’enfermement vers la liberté.

Pierre Notte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.