theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Fin de l'humanité »

La Fin de l'humanité

+ d'infos sur le texte de David Mambouch
mise en scène Philippe Vincent

: Présentation

Comment traduire les vertiges et les contradictions qui peuvent saisir l’âme humaine alors que la fin approche ?

Le spectacle s’ouvre sur trois instants de vie, très concrets, qui pourraient n’en être qu’un : l’attente anxieuse d’une réponse à un message SMS, la peur d’un conjoint qui a peut-être deviné la trahison de son épouse, un règlement de compte entre une fille et son père... Trois êtres en implosion dans trois situations explosives. Un seul texte dit par trois femmes. Des femmes multiples, plurielles.


Le texte de David Mambouch est vif et incisif, une descente en schuss qui s’accélère. La performeuse britannique Alwynne Pritchard, l’actrice Anne Ferret et la danseuse Laura Frigato lui  donnent corps avec éclat. La mise en scène de Philippe Vincent suit cet emballement, portée par une rythmique inspirée de la musique de Steve Reich, It’s gonna rain, la gamme de Shepard ou encore Eternal accelerando de Jean-Claude Risset. La pensée des personnages s’exprime sous tension et les voix qui nous parviennent nous disent toutes la même chose : nous sommes à la fin d’un monde, la fin de leur monde. Une œuvre, non pas sur la fin de notre civilisation, mais bien un spectacle de débordement, comme une vague, une goutte d’eau qui déborde au milieu de milliards d’autres gouttes d’eau…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.