theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Faim »

Faim

d'après Sult de Knut Hamsun
mise en scène Arthur Nauzyciel

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de La Revue du Spectacle

samedi 12 septembre 2015

Entretien avec Xavier Gallais (2/2)

Par Christine Ducq

Deuxième partie de notre entretien avec Xavier Gallais qui incarne, jusqu’au 25 septembre au Lucernaire, le narrateur-personnage de "Faim", dans un spectacle adapté du roman de Knut Hamsun. Le comédien nous confie son désir d’ouvrir de nouveaux horizons dans sa relation avec le spectateur. Quan......

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de la critique de Télérama Sortir

mardi 08 septembre 2015

Un solo intense et vibrant

Par Sylviane Bernard-Gresh.

Variant les tempos, trouvant des silences et des rythmes inattendus, Xavier Gallais, formidable comédien très bien dirigé par Arthur Nauzyciel, apparaît dans ce spectacle-lecture tel un vagabond des villes, SDF d'aujourd'hui, tenaillé par la faim. Dans le roman de Knut Hamsun, le narrateur est un journaliste au chômage errant dans Christiania, l'actuelle Oslo. Il se laisse prendre dans la spirale mortifère et enivrante de l'anorexie. L'acteur, co...

Lire l'article sur Télérama Sortir

Image de la critique de La Revue du Spectacle

samedi 05 septembre 2015

Nous avons rencontré Xavier Gallais.(1/2)

Par Christine Ducq

le comédien incarne le narrateur-personnage de "Faim" dans un spectacle adapté du roman paru en 1890 du norvégien Knut Hamsun. Le récit, en partie autobiographique, du Prix Nobel de littérature explore la conscience et les stigmates physiques d'un jeune écrivain tenaillé par la faim, errant dans une ville, Kristania....

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de la critique de Libération.fr

jeudi 03 septembre 2015

Une saison en enfer

Par Hugues Le Tanneur

La salle à laquelle on accède en montant un escalier de plus en plus étroit s’appelle le Paradis. C’est la plus petite et la plus élevée du théâtre le Lucernaire. L’ouvreuse, qui guide les spectateurs pendant l’ascension, demande de faire le moins de bruit possible pour ne pas déranger les représentations en cours dans les autres salles. Monter au Paradis pour assister à Faim, d’après le roman de Knut Hamsun, ne manque pas d’ironie. Le texte dont...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de la critique de lesechos.fr

lundi 31 août 2015

Xavier Gallais, clochard terrestre

Par Thomas Ngo-Hong-Roche

Un imposant sapin blanc se dresse côté jardin sur un lit duveteux de fausse fourrure. On se croirait dans un conte d'Andersen. Mais la fête à......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 31 août 2015

Introspection physique d’abord

Par Florent Mirandole

Peut-on se laisser mourir de faim volontairement ? Tiraillé par la faim, un jeune journaliste sans le sou nous entraîne dans sa quête désespérée de nourriture à travers les rues d’Oslo. Si ce monologue sur la faim au quotidien écrit à la fin du XIXeme siècle raisonne dramatiquement aujourd’hui, l’auteur norvégien teinte son monologue de la faim de tonalités naturalistes et impressionnistes plus originales....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Le grand théâtre du monde

mardi 13 décembre 2011

Xavier Gallais dans les pas de Knut Hamsun

Par Armelle Héliot

Au Théâtre de la Madeleine, devant le rideau de fer, le comédien qui termine la tournée de Nono de Sacha Guitry, dit La Faim, texte qui a toujours attiré le monde du théâtre. …...

Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14