: Note d'intention
Nous nous aventurons sur des terres nouvelles. Cela vient de loin, depuis Marseille, depuis la troupe, la permanence, depuis les créations Corps transparent, Pays à vendre : ce lent déplacement de la frontière entre fiction et réalité. Nous travaillons à partir des arbres généalogiques des acteurs: nous partons du présent, de la ville où nous travaillons, Marseille, et de la mémoire des acteurs, qui est là, dans leurs corps. Ils porteront leurs noms sur scène, ils en porteront d’autres aussi, ils seront dans le présent du plateau et ils seront aussi dans des siècles précédents. Dans ce continuel dialogue entre les mots et la chair, avec la chance de travailler dans le temps avec des acteurs que j’aime, nous explorons la mémoire des corps comme on déchiffrerait un livre en nous.
Les acteurs font revenir des personnages qui font partie de
leur histoire : des membres de leur famille, des êtres
rencontrés, aimés, rêvés… Avec ces personnages reviennent
des quartiers de France, d’Espagne, du Maroc, d’Algérie, d’Iran,
de Pologne, d’Australie… Des maisons, des appartements, des
chambres, des couloirs, des rues, des jardins, des places de
marché, des paysages de guerre, des parquets de bals… Pour
l’un, la famille travaille la terre en Normandie depuis au moins
trois siècles, pour un autre les déracinements sont si
nombreux qu’on a l’impression d’une course folle.
Ces personnages qui reviennent à travers la mémoire et le
corps des acteurs découvrent notre époque métissée. Nous les
accueillons au sein de la troupe, au bord de la Méditerranée,
sur le plateau du théâtre, en 2012 : tous les lieux et toutes les
époques se rencontrent. Entre grands manteaux sous la neige,
robes légères sur la plage, tabliers et salopettes, les corps se
croisent, s’éloignent, s’accouplent, se tuent. Nous évoquons
les peuples qui sont en nous.
Le passé voulait un avenir, et nous sommes cet avenir. Nous
avons besoin de nous sentir aimés par le passé. Notre tradition
a été tellement malmenée que nous avons perdu la voie
d’accès aux mythes fondateurs de notre civilisation, nous
cherchons à retrouver le trésor perdu.
L’origine est ce qui, en chaque être, est susceptible de
déclencher la révolte.
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