theatre-contemporain.net artcena.fr

La Belle Parleuse

mise en scène Vanda Benes

: Présentation

Duo pour une actrice et un écrivain, d’après Portrait d’une dame (Fiction d’après les paroles de Marie-Hélène Dhénin)d’Alain Frontier. Prologue et épilogue de Christian Prigent.


Résumé :


Pendant trois ans, l’écrivain Alain Frontier a noté jour après jour et minute après minute les paroles de sa compagne photographe, Marie-Hélène Dhénin. Cela a donné un livre intitulé Portrait d’une dame.
Le spectacle La belle Parleuse reprend ce matériau pour reconstituer une journée (réveil, petit déjeuner, randonnée, pique-nique.)
La comédienne Vanda Benes joue le rôle de la dame, l’écrivain Christian Prigent, celui (muet) de l’écrivain.
Il s’agit au bout du compte d’une chronique à la fois quotidienne et surprenante, cocasse et touchante dans laquelle chacun peut se retrouver.


Ce spectacle a été créé à l’occasion des « Scènes d’automne au jardin » en octobre 2011, en extérieur. Il s'est aussi donné dans un théâtre, lors d'une fin de résidence ainsi qu’à la Grange aux Dîmes de l’Abbaye d’Ardenne (14).


Il a tourné au Japon (Osaka et Tokyo) au printemps 2012,
Au Festival Terres de Parole en Normandie,
A la Villa Rohannec'h à Saint-Brieuc en été 2012.


Le spectacle, tout public à partir de 10 ans (uniquement des enfants accompagnés d’un parent, il ne s’agit pas d’un spectacle « jeune public »), peut se jouer en extérieur (jardin, cour…) comme en intérieur (appartement, bibliothèque, musée, théâtre…) Les spectateurs seront assis (bancs, chaises, fauteuils…)


Pour accueillir le spectacle, contactez-nous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.