theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vie devant soi »

La Vie devant soi

+ d'infos sur l'adaptation de Yann Richard ,
mise en scène Simon Delattre

: Note d'intention

Un roman au théâtre


«La Vie Devant Soi est un roman qui m’accompagne depuis plus de 15 ans. Un de ces romans qui une fois fini donne l’impression que jamais plus on ne sera pris comme ça par une histoire, attaché à ce point à ses personnages.» Simon Delattre


Dans ce roman Momo, un jeune arabe, raconte son quotidien dans un Belleville populaire. Il vit Chez madame Rosa une vieille femme juive, ancienne prostituée qui a ouvert une pension afin de s’occuper des enfants de prostitués « parties se défendre en province ».


Romain Gary construit dans cette histoire la relation forte entre Madame Rosa et Momo.


Une histoire d’amour, d’une famille qui se choisit, qui se dessine en dehors du modèle établi, interrogeant le conformisme du modèle familial. Madame Rosa va mal, elle vieillit, s’approche de la mort, et Momo va l’accompagner, chercher à apaiser ses peurs, même si « c’est pas nécéssaire d’avoir des raisons pour avoir peur ». C’est également ses peurs et ses interrogations à lui que nous suivons. Un gamin débrouillard, philosophe, au langage poétique et maladroit, qui ouvre, qui touche au coeur.


Durant tout le récit, l’âge de Momo est incertain, en déséquilibre. Tout comme son esprit qui balance entre enfance et réalités du monde adulte. Je souhaite que Momo prenne la parole en tant qu’adulte qui vient ré-éclairer ses jeunes années. Une entrée dans le récit par convention. Momo à 25 ans, 30 ans, vient nous raconter ses 10 ans, 12 ans, peut être 15...


Des personnages à fort potentiel théâtral


La Vie Devant Soi c’est deux personnages au centre et une galerie de personnages hauts en couleur au fort potentiel théâtral autour.


Madame Lola, qui « se défend » au bois de Boulogne mais qui auparavant était boxeur au Sénégal.


Monsieur Hamil, le grand-père spirituel et philosophe du café du coin de la rue.


Nadine, la potentielle nouvelle mère de Momo, si jamais Madame Rosa venait à le « lacher ».


Rendre à nouveau visible la solidarité


Il y a dans le roman de Romain Gary un grand vent de solidarité, une petite utopie perdue ou devenue plus invisible avec la « gentrification » des quartiers populaires de Paris.


Je souhaite inscrire l’action dans notre époque car je vois de nombreuses thématiques ouvertes par le roman en 1975 qui résonnent encore extrêmement fort avec la société actuelle.


« Moi la vie je veux pas lui faire une beauté, je l’emmerde. On a rien l’un pour l’autre. Quand j’aurai la majorité légale, je vais peut être faire le terroriste, avec détournement d’avions et prise d’otages comme à la télé, pour exiger quelque chose, je ne sais pas encore quoi, mais ce sera pas de la tarte. Le vrai truc, quoi. Pour l’instant, je ne saurais vous dire ce qu’il faut exiger, parce que je n’ai pas reçu de formation professionnelle. »


Des espaces pluriels


Avec Tiphaine Monroty nous pensons l’espace comme un prétexte à raconter. Avec cette notion d’adresse au public, nous souhaitons ne pas chercher à dissimuler la cage de scène du plateau, qui sera donc à nue. Ce qui se raconte, se raconte au théâtre. Mais les changements d’adresse doivent également permettre de poser l’illusion lors des scènes incarnées. C’est pourquoi l’appartement de madame Rosa, lui sera matérialisé extrêmement concrètement mais dans des proportions exiguës, pour souuliner l’aspect gigantesque de madame Rosa.


L’escalier sur scène quant à lui sera composé de marches incohérentes les unes par rapport aux autres, comme une succession de points de vus différents sur la perspective des marches. Un terrain de jeu qui mettra le corps en alerte, qui permettra de mettre en jeu le corps dans différentes tensions.


La lumière sur le plateau, sera globale, pour souligner ce choix esthétique de la cage de théâtre à nu, mais des resserrement ponctuels pourront se présenter à mesure que histoire se déplie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.