theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « GaliléE »

: Présentation

En Italie, au début du XVIIe siècle, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la Terre et abolit du même coup le ciel divin et l’organisation politique de l’Europe. La Terre n’est plus le centre de l’Univers mais tourne, comme les autres planètes autour du soleil : vertige absolu pour l’Église qui lui fera abjurer ses théories sans pouvoir l’empêcher de travailler en secret à la « signature » de son œuvre : Les Discorsi.


La question que pose Galilée et que sublime Brecht par son écriture est celle du mouvement. Mouvement de la terre autour du soleil bien sur puisqu’il s’agit de la mise en pratique de la théorie de Copernic face à celle d’Aristote, mais aussi mouvement des idées pour Brecht qui remet en cause brutalement la construction sociale et politique d’une société toute entière. Le mouvement est au cœur du projet de Frédéric Maragnani. Le mouvement créé par la multiplicité des points de vue induits par une équipe artistique multiculturelle et transgénérationnelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.