theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vie dans les plis »

: Note d’intention

L’oeuvre d’Henri Michaux fait partie des terres poétiques les plus énigmatiques du XXème siècle. Elle reste méconnue, si ce n’est le souvenir flou du personnage Plume, cousin éloigné de Charlot. Et peut-être la réminiscence de certains titres dont les noms et les sonorités frappent l’imaginaire : Qui je fus, Poteaux d’angle, Connaissance par les gouffres, Espace du dedans, La nuit remue, Face aux verrous, Paix dans les brisements, La Vie dans les Plis.


Aborder l’oeuvre d’Henri Michaux, c’est comme s’aventurer sur un continent dont il est difficile de dessiner les contours tant il est vaste et échappe par sa multiplicité de formes et de thématiques à l’analyse et au classement.
Une oeuvre qui témoigne d’une quête de soi, jamais acquise, mais soutenue par une vitalité poétique et une curiosité hors du commun. Un être qui mène une lutte acharnée contre ses propres insuffisances.


Michaux a vécu son univers intérieur en expansion, poussant toujours les limites du connu.
Il expérimente une observation quasi médicale de lui même. Il navigue de l’expérience à la conscience, comme un rêveur qui aurait trouvé une porte dérobée pour sortir instantanément de son rêve, en couche les images sur le papier et y retourne aussitôt. Tous les moyens sont bons, pour une exploration inlassable de l’imaginaire.


Dans une société fondée sur la rationalité et qui s’enlise sous des représentations insuffisantes et figées de la réalité humaine, les forces poétiques à l’oeuvre chez Michaux libèrent nos identités morcelées et nous ouvrent sur des dimensions humaines insoupçonnées.


Michaux se refuse à une vision strictement tragique des choses et préfère y administrer une dose de rire ou d’absurde.


Nous cherchons à créer le langage et les images scéniques de cette vitalité audacieuse, de cette étrangeté enfouie, de ces pulsions archaïques, de ce monde des rêves et de la nuit.
Nous voulons inventer une forme théâtrale et musicale traversée de textes, poèmes, partitions musicales, chants, improvisations muettes, chorégraphiées, situations fictives ou poétiques… qui se voudrait une métaphore de cet homme aux voix multiples, à l’humour acide, aux fantasmes truculents.


Plus que jamais dans ce dialogue des matières et de ses résonnances, nous souhaitons aiguiser les sens et faire fête à l’imaginaire.

Blandine Savetier, Thierry Roisin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.