theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Truelle »

La Truelle

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Fabrice Melquiot

: Note d'intention

Ma mère est née en Calabre en 1942 ; je ne peux pas faire l’économie de l’évocation de mes origines italiennes dans la genèse de ce projet ; elles ne sont pas anecdotiques, puisque le récit que je développe prend parfois ancrage dans des anecdotes personnelles, étayant la plongée documentaire que j’opère dans l’histoire de la Mafia de 1860 à nos jours.


Cosa Nostra. Notre chose. Notre affaire. Ce qui est à nous. Ce que nous sommes. Quel est ce nous ? En quoi le regard qu’on pose sur la Mafia nous renseigne-t-il sur notre espèce ? Sur nos attentes ? Qu’est-ce qui serait propre à l’homme ? Et si c’était la convoitise, la soif de pouvoir, la fièvre de l’argent, le goût de la vengeance ? Tous monarques et démunis, rois précaires sur des trônes invisibles.


Un seul en scène que je voudrais aussi libre dans son écriture et dans sa forme scénique que le Journal intime de Nanni Moretti ; on prendrait une Vespa, on roulerait dans nos mémoires individuelles et collectives, comme dans nos fantasmes de toute puissance et dans l’Histoire du vingtième siècle, pour témoigner d’une des réalités majeures des sociétés d’aujourd’hui.

Fabrice Melquiot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.