theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Tectonique des nuages »

La Tectonique des nuages

+ d'infos sur le texte de José Rivera traduit par Isabelle Famchon

Cloud Tectonics est une fable contemporaine sur le temps, les origines, la mémoire et la femme. Une histoire d’amour. Celestina del Sol fait irruption dans la vie de deux hommes, Anibal et Nelson de La Luna, dérègle la mesure du temps et bouscule le monde physique autour d’eux. Une rencontre entre trois comédiens et une artiste de cirque aérienne d’où se dégage l’imaginaire fantastique et mystérieux des textes de José Rivera. La tectonique s’apparente aux mouvements perpétuels de plaques qui se déchirent et se chevauchent en créant des continents et des océans. La matière est ici en suspension et les chocs inimaginables de la "tectonique des nuages" nous parle du mystère de la création du monde.
La création de Cloud Tectonics s’inscrit dans la continuité d’un travail de la Compagnie Le Zéphyr, questionnant le temps et l’espace à travers l’imagination inventive d’auteurs contemporains. Ce spectacle associe l’art du cirque et une recherche visuelle dans le traitement du texte théâtral afin de mieux révéler son onirisme.



Celestina del Sol, jeune femme très belle et très enceinte fait du stop en pleine tempête à Los Angeles. Elle semble avoir vingt cinq ans mais elle en a cinquante quatre et elle est enceinte depuis deux ans. C’est une météorite qui n’a pas le sens du temps.


Anibal de la Luna la recueille chez lui, mais leur rencontre va provoquer la suspension du temps ; les horloges et autres appareils les reliant avec l’extérieur s’arrêtent subitement et Anibal ne vieillit plus. Elle va lui apprendre la langue de l’amour, l’espagnol de son enfance qu’il a oublié.


Nelson de la Luna, le frère portoricain engagé dans l’armée, fait une visite surprise. Lui aussi, tombe amoureux de Celestina. Il reviendra dans deux ans l’épouser et s’occuper de son enfant. Il part. Il revient, quelques minutes après , pour lui : deux ans… Il a profondément changé (il porte les traumatismes d’une guerre en Bosnie). Ils sont dans des temps décalés ; incompréhension, quiproquos, désillusions, blessures. C’est le chaos et ils se perdent. Celestina reviendra quarante ans plus tard, elle n’est plus enceinte, son bébé vient de naître, mais elle est restée la même. Anibal est un vieil homme de soixante dix ans qui se souvient, après une nuit qui avait duré une éternité avoir eu un trou noir de deux ans , "très noir et très profond, et que depuis le temps ne cessait pas de remplir ce trou avec tous les débris de ma vie…"
"…cette femme extraordinaire, et d’une nuit qui avait la matière des rêves, cette femme hors de l’emprise du temps, m’avait confronté à un vrai mystère… Et qu’essayer de comprendre… c’était comme essayer de comprendre l’anatomie du vent ou l’architecture du silence ou la tectonique des nuages."


La tectonique est le mouvement perpétuel des diverses couches de l’écorce terrestre qui se chevauchent, se déchirent et se fracturent créant des continents, des océans et des failles. Los Angeles est sur une faille tectonique qui favorise les tremblements de terre mais pour le moment c’est le ciel qui est secoué par un ouragan. La tectonique des nuages ; ces mouvements inimaginables selon lesquels s’entrechoqueraient ce qui n’est que matière en suspension…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.