theatre-contemporain.net artcena.fr


: Le « problème » Tchernobyl

Le 26 avril 1986, à 1h12 du matin, une série d’explosions détruit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet incident est devenu la plus grande catastrophe technologique du vingtième siècle. Tchernobyl, ce mot évoquait jusqu’alors une catastrophe écologique majeure.


Mars 2011, Fukushima évoque à nouveau l’horreur nucléaire.


D’une troublante façon, l’actualité rejoint l’histoire. Il est plus que jamais temps de parler de notre monde.


Aujourd’hui, le « problème » de Tchernobyl n’est toujours pas résolu. Le sarcophage qui devait recouvrir la centrale n’a toujours pas été posé. La radioactivité est toujours présente dans la zone de Tchernobyl.


Des centaines d’humains sont toujours irradiés…


Tchernobyl n’est pas de l’histoire ancienne : c’est notre passé, notre présent, notre avenir, celui de nos enfants, de nos petits-enfants…


Fukushima également va nous hanter pendant de nombreuses années. Ainsi que d’autres catastrophes nucléaires cachées, passées et à venir.


Nous devons donc continuer à faire entendre les voix des survivants de Tchernobyl, faire écouter les paroles recueillies par Svetlana Alexievitch : ces témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. Car que savons-nous du drame humain, quotidien, qui suit l’explosion d’une centrale nucléaire ?


Née en Biélorussie en 1948, Svetlana Alexievitch est un immense écrivain, l’un des grands témoins de notre temps. Attentive au son des voix, aux paroles vivantes, elle développe l’interview comme instrument de travail. Ces voix humaines, sensibles, particulières, recueillies au fil des années en Biélorussie, composent aujourd’hui l’un des plus bouleversants témoignages de l’histoire et de la mémoire d’un peuple.

Stéphanie Loïk

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.