theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Sagesse des abeilles »

La Sagesse des abeilles

+ d'infos sur le texte de Michel Onfray
mise en scène Jean Lambert-wild

: Première leçon de Démocrite

Un spectacle de Jean Lambert-wild, Jean-Luc Therminarias, Michel Onfray, Lorenzo Malaguerra, François Royet

Spectacle comportant des parties de textes en anglais et en français.

Le recours aux forêts conduit à la fréquentation des animaux – qui ramènent aux hommes… Ainsi la ruche et leurs abeilles.
Habituellement, on présente l'abeille comme un animal privé d'intelligence, symbole même de la prédestination et de l'incapacité au jugement. De sorte qu'elle fonctionne comme modèle politique pour ceux qui aspirent aux sujets décervelés tout à la dévotion de leur reine.
Dans sa célèbre Fable des abeilles, Mandeville recourt aux insectes magiques pour défendre sa thèse bien connue : les vices privés contribuent aux vertus publiques.
Or l'examen de la ruche montre tout autre chose : c'est une vertu privée, en l'occurrence l'entraide, qui contribue à la vertu publique, l'excellence d'une communauté en état de marche.
Dans l'ombre de Démocrite, celui qui, un jour, a tourné le dos aux hommes pour s'enfoncer dans la forêt, livre ici le fruit de sa première méditation – une leçon politique…

Michel Onfray

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.