theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yotaro au pays des Yôkais »

Yotaro au pays des Yôkais

Jean Lambert-wild ( Mise en scène ) , Lorenzo Malaguerra ( Mise en scène )


: Présentation

Yotaro vient de mourir. Il était gentil, Yotaro, toujours prêt à rendre service. Certains lui trouvaient même un petit air idiot. Mais tout le monde le sait, quand on meurt on n’est pas tout à fait mort, il faut encore porter son âme jusqu’au palais du Roi Emma.


Pour y arriver, Yotaro devra franchir des forêts peuplées de fantômes et d’esprits tous plus étranges les uns que les autres, des soldats à la recherche de leur âme, des esprits de la montagne se déplaçant en deux dimensions et plein plein plein d’autres aventures.


Au centre du spectacle donc, l’odyssée de Yotaro au pays des esprits japonais, les Yôkais. Ce sont des êtres facétieux et mystérieux qui habitent les arbres, l’eau, les montagnes, les objets. Ils évitent aux humains de prendre leur existence trop au sérieux. C’est un patrimoine toujours en vie au Japon. Sans doute existent-ils aussi sous d’autres formes et d’autres noms en Europe, sans doute les avons-nous oubliés comme nous avons oublié de rire en regardant un nuage se transformer pour nous faire une grimace.


Pour faire avancer l’histoire, une espèce de narrateur, mi-clochard céleste mi-Jimini Cricket avec une once de Charlie Chaplin dans sa besace. Il récite Dante et Baudelaire dans le texte tout en gonflant des ballons en forme de chien. Ah oui ! Il y a un chien qui occupe aussi une place centrale dans cette histoire mais nous n’en dirons pas plus.


Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra se sont amusés comme des petits fous pour écrire cette fable pour les petits et les grands en s’inspirant de la tradition du Kamishibaï.


Une fable animée par la formidable troupe du Shizuoka Performing Arts Center (SPAC), avec la complicité de Hirano Akihito et la musique de Jean-Luc Therminarias et Hiroko Tanakawa.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.