theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Roue »

La Roue

+ d'infos sur le texte de Zinnie Harris traduit par Dominique Hollier
lecture dirigée par Béatrice Bienville

: Présentation

Espagne, début du XIXe siècle. Beatriz installe la table pour le mariage de sa sœur Rosa, lorsque débarque une troupe de soldats prêts à réquisitionner la maison. Sous les yeux de Beatriz, leur sergent chasse brutalement un des hommes de la troupe, qui part sans avoir le temps d'aller chercher sa petite fille. Beatriz s'élance à sa suite pour lui ramener l'enfant abandonnée. Ce bon geste spontané qui ne devait lui prendre qu'un instant se transforme en une incroyable quête à travers le temps et l'espace, dérivant de guerres en guerres, d'époques en pays, de siècles en continents. À mesure des rencontres et des épreuves, Beatriz et la petite, qui se révèle dotée d'un immense pouvoir, changent irrémédiablement. Ou peut-être pas. Zinnie Harris nous entraîne dans une grande fable haletante, sur l'innocence, le mal, les guerres et violences qui ont façonné notre siècle, dans une pièce qui commence presque comme du Lorca, atteint la cruauté du théâtre In-Yer-Face tout en flirtant avec le real maravilloso avec un souffle virtuose et jamais manichéen.


Autrice britannique, Zinnie Harris s’est imposée sur les plus grandes scènes de Grande-Bretagne. Lauréate du Festival Fringe d'Edimbourg en 2001, elle travaille ensuite à l'écriture de pièces qui lui ont été commandées par le Royal Court, le Royal Lyceum Theatre d'Edimbourg, le Royal National Theatre et le TronTheatre de Glasgow. En 2000-2001, elle a été autrice en résidence de la Royal Shakespeare Company et nommée comme meilleur espoir du Evening Standard Award en novembre 2000. En 2004, elle reçoit The Arts Foundation Award for Playwrighting.
Elle est depuis 2015 metteuse en scène associée au Traverse Theatre d’Edimbourg. Cette même année le Royal Court Theatre de Londres produit sa pièce, How To Hold Your Breath (Comment retenir sa respiration) dans une mise en scène de Vicky Featherstone En 2016, This Restless House (une trilogie d’après L’Orestie), est mise en scène par Dominic Hill au National Theatre of Scotland. La pièce est reprise en août 2017 au Festival International d’Edimbourg, en même temps qu’y sont produites son adaptation de Rhinocéros de Ionesco et sa dernière pièce Meet me at Dawn. En juin dernier, le bureau des lecteurs plébiscitait Comment retenir sa respiration au terme du troisième cycle de lectures d’auteurs contemporains de la saison 2017 / 2018, au théâtre du Vieux-Colombier. En France, ses pièces sont montées par Richard Brunel, Sandrine Lanno, Guy Delamotte, Guy-Pierre Couleau, François Parmentier... Hiver (suivi de Crépuscule) et Plus loin que loin sont publiées en France à l'Avant-Scène Théâtre−Quatre-Vents. La Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale, a récemment soutenu la traduction, par Blandine Pélissier, du Retour d’Agamemnon, l’une des pièces de son nouveau cycle This Restless House. Zinnie Harris est représentée par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com) dans les pays de langue française en accord avec Casarotto Ramsay & Associates, London.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.