theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La (nouvelle) Ronde »

La (nouvelle) Ronde

Johanny Bert ( Mise en scène ) , Yann Verburgh ( Écriture )


: Note d'intention de Johanny Bert (mise en scène)

Suite au projet HEN, j'ai eu envie de poursuivre un récit au théâtre des nouvelles identités sexuelles et amoureuses grâce au travail plastique et dramaturgique du rapport acteurs/marionnettes.


Ce projet sera cependant différent de HEN qui nous entraînait dans un cabaret. Pour cette (nouvelle) Ronde, nous souhaitons approfondir un sujet complexe, sensible et beau à travers des personnages de générations différentes.


Historique


La Ronde. Dans cette suite de dix scènes convoquant à chaque fois des personnages issus de classes sociales différentes – prostituée, soldat, femme mariée, comte... – Schnitzler met en scène des rencontres avant et après l’acte sexuel, évoqué par de simples points de suspension. À chaque révolution de la ronde, l’un des deux protagonistes se retrouve dans le duo suivant. La pièce devint en 1950 un film de Max Ophüls avec notamment Simone Signoret, Danielle Darrieux, Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, Serge Reggiani...


Aujourd'hui


J'ai proposé à Yann Verburgh une réécriture complète de cette pièce en conservant la même structure originelle de la pièce comme un miroir temporel mais en choisissant de nouveaux personnages et de nouvelles situations pour mettre en lumière des identités amoureuses et de genre rarement (ou jamais) abordées au théâtre (bisexualité, polyamour, asexualité, amours transgenre...).


Le propos n'est pas de réserver ce projet à une communauté en particulier mais bien de montrer avec sensibilité et justesse, une pluralité des sentiments amoureux présents dans notre société. D'en faire une étude théâtrale et sociologique qui nous relie à ces personnages de La (nouvelle) Ronde.
Chaque rencontre comme à l'origine de la pièce peut révéler des désirs, des frustrations, des fantasmes, des constructions ou clichés de genre, des rapports sociaux différents, des rapports de pouvoir, mais aussi de grands instants de joie et d'affirmations d'identités.
L'amour et la sexualité seront au centre de notre propos comme une liberté parfois enfouie.
Un spectacle qui doit aussi parler d'amour tout simplement.
Pour ce projet, nous avons commencé avec Yann Verburgh par des rencontres pour recueillir des témoignages et tenter de nous rapprocher le plus possible de notre sujet.
De comprendre ces amours qui ont toujours existés, qualifiées de "hors norme" et qui font partie aujourd'hui d'une déconstruction et d'une nouvelle interrogation et affirmation de nos corps politiques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.