theatre-contemporain.net artcena.fr

La République de Mek-Ouyes

+ d'infos sur le texte de Jacques Jouet

: Présentation

Avant d’arriver aux Amandiers Jean-Louis Martinelli alors directeur du Théâtre National de Strasbourg initie plusieurs commandes de textes à des auteurs. Aux Amandiers cette orientation s’affirme et après Les Sacrifiées de Laurent Gaudé et Une virée d’Aziz Chouaki, il va mettre en scène cette saison l’écriture de Jacques Jouet.


"Ingrate République française, qui sait parfois refuser ses enfants ! Oui, René Pascale-Sylvestre est un “ refusé ” de la République française. Mais ça ne va pas se passer comme ça ! René a son permis poids-lourd. Conduire un camion semi-remorque de trente tonnes est son métier. Au jour qu’il a décidé (et dont a décidé le théâtre) il prend possession de son véhicule, de sa remorque et de son chargement précieux. Il s’installe sur une aire d’autoroute et déclare unilatéralement l’indépendance de sa république personnelle : la République de Mek-Ouyes, dont il devient le seul citoyen et du même coup le président. Bientôt, impressionné par le geste et par l’importance des ressources énergétiques du nouvel État, le monde entier le reconnaît et lui envoie des ambassadeurs. Arrivent aussi une troublante espionne, un sanglier philosophe, une épouse presque reconquise qui fonde le Bordel du Cœur, et bien d’autres personnages. La République de Mek-Ouyes représente l’une des plus ambitieuses tentatives de bouleversement socio-politico-culturel de la modernité. Mais la République de Mek-Ouyes n’est-elle qu’une utopie de plus ? "


Jacques Jouet,
Mars 2005

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.