lundi 09 juillet 2018
Milo Rau transforme la banalité du crime en tragédie
Par Alexis Campion
Au détour d’un meurtre homophobe, le singulier metteur en scène suisse Milo Rau interroge les règles de la représentation scénique....
lejdd.fr
lundi 09 juillet 2018
Milo Rau transforme la banalité du crime en tragédie
Par Alexis Campion
Au détour d’un meurtre homophobe, le singulier metteur en scène suisse Milo Rau interroge les règles de la représentation scénique....
La Croix
lundi 09 juillet 2018
Au cœur de l’horreur et de sa représentation
Par Jean-Claude Raspiengeas
S’emparant d’un fait divers, le supplice d’un homosexuel à Liège, Milo Rau affronte la grande question de cette 72e édition : que faire sur scène avec l’abjection ?...
Figaro
lundi 09 juillet 2018
Loin de faire scandale, la pièce de Milo Rau est un triomphe
Par Armelle Héliot
CRITIQUE - L'artiste suisse appuie La Reprise, Histoire (s) du théâtre (I) sur un épouvantable fait divers. Le tabassage à mort d'un jeune homosexuel, à Liège, il y a quelques années. Tout est montré et avec un effet de réalité atroce. Et pourtant l'on ne se sent pas voyeur, on ne l'est......
Le Monde.fr
lundi 09 juillet 2018
Milo Rau sur le fil, entre reproduction et représentation de la violence
Par Brigitte Salino
Le public est prévenu : « Certaines scènes de ce spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes », est-il écrit dans le programme de La Reprise, histoire(s) du théâtre (1), de Milo Rau, qui pose la question de la violence d’une manière très contestable. On y voit un meurtre. Trois hommes s’acharnent sur le corps d’un quatrième...
L'Insensé
lundi 09 juillet 2018
Théâtre yeux grands ouverts
Par Arnaud Maïsetti
C’est moins de deux heures d’un va-et-vient entre la fabrique et le théâtre comme on éventre l’art. C’est penser les rapports de la vie et de la scène, et on appellerait ça la mort peut-être, la mise à mort. C’est rappeler les morts à soi. C’est La Reprise, comme on recommence....
l'insense
dimanche 08 juillet 2018
La Reprise de Milo Rau… ou en découdre avec la banalité du mal
Par Yannick butel
Avec La Reprise Histoire (s) du Théâtre I, Milo Rau poursuit, depuis quinze ans, le travail théâtral qui l’inscrit à l’endroit d’une pratique où le document (évitons le mot « documentaire », même si…) est récurrent à chacune de ses mises en scène. Là, où la frontière entre la scène et le quotidien devient plus friable et problématise l’esthétique théâtrale et scénique.
M La Scène
dimanche 08 juillet 2018
Faire quelque chose de l'abomination
Par Marie-Laure Barbaud
Festival d'Avignon IN 2018 : Comment représenter la banalité du crime ? Milo Rau dans La Reprise s'empare d'un fait divers tragique et questionne le théâtre....
lunion.fr
dimanche 08 juillet 2018
Milo Rau, le théâtre de la controverse à Avignon
Par Rana Moussaoui AFP
Une de ses pièces sur l'affaire Dutroux avec des enfants sur scène avait fait scandale, une autre sur les "Pussy Riot" a été interrompue à Moscou: à Avignon, Milo Rau a flirté de nouveau avec la trangression....
Inferno
samedi 07 juillet 2018
Une archéologie de la violence
Par Quentin Margne
Cet entretien avec Milo Rau porte sur La Reprise Histoire(s) du théâtre (I), une pièce qui cherche à comprendre la violence banale, en germe dans notre société, à travers un fait divers, celui de l’assassinat d’Ihsane Jarfi par un groupe de jeunes hommes homophobes une nuit d’avril 2012 à Liège.
Sceneweb
dimanche 27 mai 2018
La Reprise de Milo Rau, la quintessence d’un théâtre vrai
Par Christophe Candoni
Le metteur en scène Milo Rau porte à la scène le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi. En s’emparant du fait divers, il interroge l’essence même du théâtre et sa capacité à représenter l’extrême violence dans un spectacle bouleversant donné en première française au Tandem à Douai avant le Festival d’Avignon cet été....