theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Reine de la piste »

La Reine de la piste

mise en scène Pierre Notte

: Helena par Vincent Dedienne

Biographe amateur

Helena Noguerra est née, et avant d’être une bonne nouvelle pour le monde artistique, c’était une bonne nouvelle pour ses parents portugais.


Helena est née toute petite et rabougrie. Il faudra attendre plusieurs années avant qu’elle ne puisse exercer la profession de mannequin pour de grandes maisons de couture telles que Chanel, Courrèges, Jean-Paul Gautier ou Jean-Paul Rouve.


Helena est née, ce qui lui a permis de multiplier les projets au cinéma, au théâtre et dans la chanson. En 1989 elle enregistre son premier 45 tours « Lunettes noires ». C’est à la même époque qu’on lui diagnostique une très faible presbytie.


Helena est née dans un grand cri, qui ne sera pas sa meilleure chanson. Sa meilleure chanson, on la trouve dans un des 7 albums solos qu’elle a écrits et composés, par exemple avec Federico Pellegrini. Mais sans Pellegrino.


Helena est née sous le regard attendri de ses parents, mais il faudra attendre les années 2000 pour que des anonymes lui jettent des regards énamourés sur les écrans de cinéma. Dans les films, Helena aime bien quand ses partenaires s’appellent Jean-Pierre. Daroussin dans « Ah si j’étais riche » (en 2002) ou Bacri dans « Place publique ». Mais quand ils s’appellent Romain Duris, Gérard Depardieu, Muriel Robin ou Marion Cotillard ça ne la dérange pas tellement.


Helena est née, et comme il est arrivé la même chose à Marcial Di Fonzo Bo, ça leur permet de régulièrement se retrouver pour faire des spectacles ensemble.


Helena est née dans l’indifférence générale de la presse, mais c’est beaucoup moins le cas maintenant qu’elle est l’héroïne de la nouvelle série « Au-delà des apparences » sur France 3.


Helena est née, elle ne le nie pas, mais comme elle ne pense pas qu’à sa pomme, elle a aussi donné naissance à trois romans : « L’ennemi est à l’intérieur », « Je me suis mise à table », publiés tous deux chez Denoël, ainsi que « Ciao Amore » chez Flammarion.


Comme Helena est actrice, on ne peut pas donner sa date de naissance. Mais c’est seulement en 2019 qu’elle trouve un sens à l’existence, lorsqu’elle chante en duo avec Vincent Dedienne. Helena est née. Et sur la pochette de son septième album elle est nue. Il était temps. Helena est née en Belgique et c’est aussi pour ça qu’on l’aime beaucoup.


Aujourd’hui Héléna renaît sous la plume et le regard de Pierre Notte avec lequel elle a composé ce spectacle.

Vincent Dedienne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.